In BD we bulle

Bang !

0 92

Bang !
Une BD de Jean-Christophe Deveney et Loïc Godart édité par Akileos

bang.jpgA la fin, il n’en restera aucun…Russie, quelque part dans un futur proche. Le colonel Ivanov, haut gradé militaire, vient d’en finir, un coup de kalash au fond du gosier.
Plus qu’un suicide, c’est un signal.
Bang ! C’est léger comme un char d’assaut, délicat comme une rafale de kalachnikov, subtile comme un coup de hache… Le « colonel » est mort, ses hommes (?) avaient juré de mourir de leurs propres mains en s’entretuant. Décors glauques, gueules taillées à la serpe, les auteurs nous offrent là une drôle de vision d’un groupe de tueur qui s’entretuent, le comble !!! Les scènes d’action s’enchaînent, tout ce qui peut tomber sous la main pour se trucider, s’émietter, se faire pulvériser façon puzzle est bon : dynamite, hache, pistolet, fusil mitrailleur et même… un poids lourd. Le trait est vif, nerveux, les couleurs toutes en demi-teintes de beiges, marron, pour un rendu inquiétant et morbide à souhait.
Mais tout cela n’est sûrement pas à prendre au premier degré. C’est peut-être là le problème, on sombre assez vite dans une caricature qui ne s’assume pas vraiment, on aurait préféré se marrer franchement, là on hésite toujours un peu… Maison d’édition oblige (Akileos), on pense à l’excellent Apocalypse à Carson City du non moins excellent Griffon qui là, pour le coup, assumait complètement la parodie tout en jouant sur une variation de structure narrative intelligente, pour la même dose de violence façon série Z. Force est de constater, en tout cas, qu’Akileos nous offre un vent de fraîcheur grâce à des publications osées, originales et plaisantes (on relira Block 109 par la même occasion, et sa « suite », étoile rouge,qui vient de sortir…)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.