In BD we bulle

Les autres gens – une BD dans un Blog

0 151

Il y a maintenant 3 semaines je suis tombé par hasard, mais est ce vraiment un hasard, le hasard existe t il et si oui pourquoi s’ingénie t’il à ruiner ma productivité !Enfin, bref, je tombe sur ce site de BD en ligne et la PAF ! le choc, là claque, le truc pire que quand petit on squattait devant Santa Barbara, la loose, ma journée ruinée (j’avoue j’ai rien branlé jusqu’à 16 h).Les autres gens est donc un site de BD en ligne, enfin d’une BD, un truc totalement addictif.L’histoire raconte les aventures de Mathilde et de ses rencontres avec « les autres gens » qui croisent sa vie, sur le principe de 1 épisode/jour se succède une 50 aine de dessinateurs.
Vous pouvez bien sûr lire « les autres gens » depuis le début, mais si vous êtes une grosse feignasse un résumé est réalisé tous les mois.A la barre Thomas Cadène, scénariste et instigateur du projet, a bien gentiment voulu répondre à quelques questions et on l’en remercieBonjour Thomas, pourrais tu te présenter ? J’ai 34 ans, je suis l’auteur de 4 BD (« À Travers moi » chez Paquet/Discover, « Regards Croisés », « Rosalinde » et « Sextape » chez Casterman/KSTR) et je scénarise « Les Autres Gens ».
Je suis autodidacte du dessin (et, professionnellement j’y suis venu très tard). Je vis à Paris. Les autres Gens c’est quoi alors ? Sitcom, web Bd expérimentale … ? Un feuilleton quotidien en image, dessiné chaque jour par un dessinateur différent. Comment se fait le mix scénariste dessinateur (une 50 de dessinateurs aujourd’hui) Par un planning.
Maintenant je scénarise souvent en fonction du dessinateur qui va dessiner et les dessinateurs doivent respecter l’esprit et les contraintes de l’histoire. Sur la mise en scène (et même le découpage) ils restent très libres. C’est aussi l’intérêt de l’exercice. Je suis dessinateur de BD, j’aimerai bien dessiner un épisode de « les autres gens », comment je fais ? Il suffit de me le faire savoir.
Il y a tout de même quelques conditions : sauf exception (très gros talent mais alors l’exception ne durera pas) il faut être professionnel. Il faut avoir un dessin qui puisse dire le quotidien et un univers réaliste de manière très « premier degré », le dessin doit « croire » le récit, pas s’en moquer.
Les style ouvertement caricaturaux ou trop absurdes sont très difficiles à intégrer. Après comme on les adore quand même on essaie de les utiliser pour les résumés mensuels. Mais là, plus encore qu’ailleurs, les places sont rares. Donc heu… pour répondre à la question, il suffit de me le faire savoir. Les autres gens en version papier, ça sort quand ? Bonne question. Pas la moindre idée. En tout cas ce n’est pas le but. Nous dessinons pour le format web. Une version papier nécessiterait une approche très particulière. Et à la télé ? Quand ils veulent. Au ciné … ? On attend le retour de Kristen Stewart pour le role de Mathilde et ensuite ça devrait être bon.
Hum… Pour le moment si déjà on peut continuer sur le net ce sera vraiment bien. Voilà, les autres gens c’est très bien, mangez en !
Le premier mois de parution est offert (le mois de mars), les archives sont à 2€50, abonnement à 29€/ans.Vous découvrirez des auteurs de talents, des résumés hilarants, le tout emballé dans un scénario passionnant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.