In BD we bulle

Grand prix – Tome 1 – Renaissance

3 111

grand-prix-t1-couv.jpgSi Rudi et Bernd, les héros de cette nouvelle trilogie de Marvano, sont devenus pilotes de course, c’est avant tout par amour du danger.
Dans les années 30, en effet, la ceinture de sécurité est un concept absurde, les immenses réservoirs d’essence sont hautement inflammables, et chaque virage peut provoquer un tête-à-queue fatal !Une histoire vraie qui n’a jamais eu lieu… Voilà la belle entrée choisie par Marvano pour retracer l’épopée des courses automobiles dans les années trente.
Sur fond de montée du nazisme et du fascisme, on suit la mise en place de l’intrigue où pilotes de course, femmes fatales et personnages historiques se croisent, se rencontrent, s’affrontent. La mise en place est un peu lente, il faudra attendre la suite mais les dernières planches apportent quelques éléments de tension dramatique…
A défaut d’être vraiment entré dans cette histoire, on restera enchanté par l’élégance du trait et de la mise en couleurs, le rythme des planches et les clins d’œil plaisants ou inquiétants à l’histoire. Le style de Marvano semblait finalement être le plus adapté pour traiter ce sujet à la fois héroïque et historique. Une grande aventure où les pilotes courent en smoking, boivent du champagne pendant que la pin-up tient le chrono…grand-prix-1.jpg

achetez sur weebulle

 

3 commentaires
  1. Fred dit

    J'aime bien la lenteur de la mise en place. On pourrait croire que c'est juste une chronique sur le temps qui passe. Sur une époque de bruit et de fureur.
    Et puis paf, sur une anecdote, le récit bascule. Quelle maîtrise !Une fois de plus le dessin de Marvano est superbe, son trait s'épure, ne saisi que l'essentiel … la classe

  2. yoyoman dit

    Fan de marvano depuis la première BD, j'ai lu avec grand plaisir ce "Grand prix".
    nMerci pour cette (excellente) chronique Mr Bruce

  3. Bruce dit

    @ yoyoman : avec grand plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.