Block 109

4 157

Block 109
Une BD/Comics de Vincent Brugeas et RonanToulhoat édité par Akileos

bloc-109-couv.jpgImaginez Hitler assassiné en 1941… Imaginez un Nouvel Ordre Teutonique créé pour contrer l’influence des SS et diriger le IIIème Reich… Imaginez les Etats-Unis et le Royaume-Uni rayés de la carte en 1945 par des bombes thermonucléaires allemandes… Imaginez enfin une Europe en ruine, au cœur d’un conflit germano-russe sans fin… Voilà ce que nous propose Block 109 de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat, aux éditions Akiléos. Block 109 ou comment plonger dans une uchronie intelligente et angoissante. A la frontière du récit de guerre et du fantastique, du roman graphique d’espionnage et de l’action pure, ce gros block, pour ne pas dire pavé (200 pages), vous garde en haleine jusqu’aux dernières planches. Mais les rebondissements de l’intrigue, sur fond d’apocalypse à venir, ne font pas oublier la finesse du scénario qui met en scène le problème de l’héroïsme, du sacrifice de soi au nom de son pays ou de ses idées ,tout en s’appuyant sur des références, indispensables et sérieuses, à la véritable histoire du nazisme. Ainsi, se succèdent sous vos yeux, moments d’angoisse et d’horreur dans des tunnels de métro abandonnés à des créatures effrayantes mi-homme, mi-monstre, résultats d’expériences scientifiques ou encore scènes de batailles épiques dans des ruines enneigées. Ajoutons enfin un trait nerveux et précis et une mise en couleurs sobre et pertinente qui unifie le tout.Mais ce qui est peut-être le plus effrayant dans toute cette histoire c’est la vraisemblance de l’horreur, imaginée dans un futur impossible, vraisemblance qui nous rappelle la terrible vérité historique de notre XXème siècle.Block 109, peut-être pas un chef d’œuvre mais un bon moment de lecture…… Bruce

achetez sur weebulle

 

vous pourriez aussi aimer
4 commentaires
  1. Fred dit

    Rhooo, un peu dur Bruce. Perso j'ai été totalement emballé, même si le rythme baisse un peu sur la fin. Moi qui suit fan d'Uchronie, je suis gâté. On peut juste regretter un tirage super réduit (c'est en rupture !!!! grrrr) et la déclinaison en one shot (l'univers mis en place aurait mérité une vrai série).
    nA lire aussi l'interview des auteurs sur Bdgest
    nhttp://goo.gl/Vr9g

  2. Bruce dit

    Pour répondre à Fred, j'ai été emballé mais pas sous le choc… et le jour où je serai "un peu dur", ce sera autre chose !!!

  3. Fred dit

    @bruce Ah, ouais …. prouve le et je met en place une rubrique coup de gueule 🙂

  4. Fab dit

    Définitivement emballé par l'œuvre. Et oui j'ai dis l'œuvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.