Marshal Bass Tome 3

Son nom est Personne

Marshal-Bass-T03-Son-nom-est-Personne
Marshal-Bass-Pano

Dans la ferme de River Bass, Bathsheba, sa femme, s’occupe de ses nombreux enfants. Don Heraclio Vega, un riche propriétaire mexicain, profite de l’absence du marshal pour passer faire des avances à la mère de famille mais cette dernière n’est pas d’humeur. Sa fille ainée a disparu avec un indien de passage dont elle s’est entichée.
Pas un mot, pas un au revoir, Dieu seul sait où elle peut être.

Darko Macan

Igor Kordey

Nikola Vitkovic

Delcourt

Toujours aussi admirablement illustré par un Igor Kordey et superbement mis en couleur par Nikola Vitkovic.
A vrai dire, ce Tome 3 des aventures du Marshal Bass est une tuerie !

Le Marshal Bass Reeves est une légende de l’Ouest Américain.
Tour à tour esclave, trappeur, chasseur, premier shérif adjoint à l’ouest du Mississippi. Django en vrai quoi !
Plus d’infos → Bass Reeves sur wikipédia (en)

Par rapport aux 2 autres tomes « Son nom est personne » marque une rupture. En effet ce tome 3 est beaucoup plus sombre il tend plus vers la tragédie. Partant d’une thématique plus personnelle Darko Macan entraîne ses personnages dans une spirale toujours plus sombre teinté d’une sorte de fatalisme semblant répéter à l’envie « on ne vie pas une époque formidable ».
C’est pourquoi, à l’image de cette nature inflexible, que ce soit au nouveaux Mexique ou comme ici dans la neige du Dakota (ou pas loin), les Hommes, les Femmes et les animaux en chient quand même un max !

Nul doutes que Igor Darko et Macan ont révisé leur classique et plus particulièrement The Revenant pour réaliser ce « Son nom est personne ».

En raison de sa construction comme un one shot, Marshal Bass gagne en intensité et en profondeur à chaque tomes, sans avoir la contrainte du cliffhanger propre à toutes les séries modernes.
En un mot comme en six balles, que vous soyez fan de Western ou de chroniques sociales (oui, je suis très souple), ne passez pas à côté d’une grande BD.
De toutes façons c’est du Igor Kordey bordel ! Lisez-le.

SI VOUS AIMEZ

Marshal-Bass-T03-P4

© Macan / Kordey / Delcourt

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.