Protovoltaïque

4 253

La Pangée commence à se fracturer à la fin du Trias (~200 millions d’années) par un rift séparant l’Amérique du Nord et l’Afrique. Ce rift devait être semblable à l’actuel rift de la vallée du Jourdain et la Mer Morte, car situé aux mêmes latitudes tropicales désertiques. On y a retrouvé beaucoup d’évaporites. Ce rift a ouvert l’océan Atlantique nord et séparé la partie nord de la partie sud de la Pangée pour former deux nouveaux supercontinents : le Gondwana et la Laurasia. L’ouverture de cet océan a ramené l’humidité dans les régions arides.
en savoir +

vous pourriez aussi aimer
4 commentaires
  1. fred dit

    Wouch !

  2. Patate dit

    Eh oui, nous étions déjà là !

  3. Fab dit

    Vous allez trouver que je suis un peu branché BD mais c'est en lien avec le dernier Blake et Mortimer du nom du "Sanctuaire du Gondwana" !

  4. fred dit

    Le Gondwana est un supercontinent formé à la toute fin du Néoprotérozoïque (– 600 millions d'années) et qui a commencé à se fracturer au Jurassique (– 160 millions d'années). On distingue le Gondwana du Paléozoïque (appelé aussi Protogondwana) et celui du Mésozoïque. Entre les deux, le Gondwana a fait partie du supercontinent Pangée …
    nNon, aucun rapport 🙂
    nhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Gondwa

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.