In BD we bulle

Protovoltaïque

4 115

La Pangée commence à se fracturer à la fin du Trias (~200 millions d’années) par un rift séparant l’Amérique du Nord et l’Afrique. Ce rift devait être semblable à l’actuel rift de la vallée du Jourdain et la Mer Morte, car situé aux mêmes latitudes tropicales désertiques. On y a retrouvé beaucoup d’évaporites. Ce rift a ouvert l’océan Atlantique nord et séparé la partie nord de la partie sud de la Pangée pour former deux nouveaux supercontinents : le Gondwana et la Laurasia. L’ouverture de cet océan a ramené l’humidité dans les régions arides.
en savoir +

4 commentaires
  1. fred dit

    Wouch !

  2. Patate dit

    Eh oui, nous étions déjà là !

  3. Fab dit

    Vous allez trouver que je suis un peu branché BD mais c'est en lien avec le dernier Blake et Mortimer du nom du "Sanctuaire du Gondwana" !

  4. fred dit

    Le Gondwana est un supercontinent formé à la toute fin du Néoprotérozoïque (– 600 millions d'années) et qui a commencé à se fracturer au Jurassique (– 160 millions d'années). On distingue le Gondwana du Paléozoïque (appelé aussi Protogondwana) et celui du Mésozoïque. Entre les deux, le Gondwana a fait partie du supercontinent Pangée …
    nNon, aucun rapport 🙂
    nhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Gondwa

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.