The WarheadZ Blug – Un blog BD avec des Pingouins dedans

The WarheadZ Blüg : un Blog BD de Thomas Watier

warheadz2.jpgJe ne connaissais pas Thomas Watier, je ne connaissais que Bug, enfin, BugraT WarheaD, légende inter-galactique, Président Directeur Général de Astromechanica Federatis. OK OK, si vous ne jouez pas à Eve-Online, vous ne devez rien piper à ce que je raconte, enfin, bref de l’avis de tous mes potes (Lady, Eokhrin, Neukolin) qui l’ont connu, il est bien meilleur dessinateur que Président (ouais, j’aime bien balancer … ).En tant que président, je sais pas, j’ai pas l’habitude de jouer à des jeux vidéo débiles pour gamins attardés. Mais en tant que dessinateur c’est plutôt pas malSalut Thomas, ze Warhead’Z Blüg, c’est toi, enfin c’que tu dis. Pourrais tu te présenter ? Déjà t’es gentil tu mets les majuscules au bon endroit, c’est Ze WarheaD’z Blüg, merci, parce que sinon je t’interdis de me tutoyer ! Bon plus sérieusement pour me présenter donc je m’appelle Thomas Watier, mon pseudonyme de WarheaD date d’il y a très longtemps quand on jouait aux jeux de rôle et aux jeux de figurines avec des elfes dedans.
A l’époque j’étais jeune et naïf et comme je voulais jouer un Orque j’avais « orquisé » mon nom, c’est resté depuis alors que j’ai lâché les figurines pour les gonzesses et les kilo dollars !
Pour être plus précis sur moi-même, je suis un ancien étudiant en art qui n’a jamais fini son cursus, et un ancien animateur de quartier qui s’est retrouvé jeté parce que tu comprend coco le social y’a plus d’argent. Je bosse comme cariste depuis un an pour une boite à la con, le temps de pouvoir toucher mon chômage comme un gros profiteur et surtout trouver du taf dans un truc qui me correspond plus. Le Blüg c’est un peu mon défouloir (comme tous les blogs c’est donc super original ce que je raconte), et surtout une part rêvée de moi-même, les histoires sont vécues mais alors que pas mal aiment retranscrire ce qui se passe, je préfère retranscrire ce que je ressens. Les histoires sont donc tirées de ce que je vis, mais ceux qui étaient là au moment où ça s’est passé n’ont jamais vu ce que je vois et surtout pas Mr. Pingouin. Le Blüg est en fait la troisième version, j’ai commencé à le faire aux beaux-arts mais je l’ai effacé, puis j’ai recommencé en 2008 à faire un autre truc, mais la vie ne m’inspirait pas grand chose.
J’ai recommencé enfin une dernière fois fin 2009 quand je me suis mis à monter des palettes vers Dieu sur mon chariot élévateur, et depuis je continue, parce qu’étrangement j’ai l’impression que j’arrive enfin à dessiner ce que je veux. Ah et je te réponds tout de suite, mes anciens blügs étaient hideux ! ze warhead’z Blüg c’est quoi et pourquoi un ‘z a la fin de warhead ? Ben si t’as un peu de jugeote tu vois que c’est une déclinaison débilissime de l’anglais The WarheaD’s Blog ou le S devient un Z surtout parce que j’adore taper les lettres à l’envers (je suis fan de l’alphabet cyrillique par exemple) ou écrire des trucs qui veulent rien dire à première vue ou encore écrire des trucs en allemand, parce qu’écrire en allemand c’est underground ! La réalisation est irréprochable, tu travailles avec quoi (tout à l’ordi, palette graphique, paint ?) Merci pour le compliment mais, ça c’est toi qui l’dit.
Je suis extrêmement critique sur mon propre boulot (mais qui ne l’est pas ?) même si j’ai quelques dessins dont je suis assez fier, mais ça reste en somme assez rare. Je bosse avec du papier, parce qu’on a beau dire, le dessin c’est avant tout physique, ça se vit, et ça se touche. J’ai mis super longtemps à trouver l’outil et le papier, mais maintenant que je suis à l’aise et que le rendu est pas trop dégueu, je pense ne pas en changer pour des outils high techs certes mais dénués d’âme. Je bosse sans crayonné ou ce genre de connerie, le blog est brut de décoffrage en fait, c’est dessiné à l’encre avec une mine 0.7 sur des feuilles A5 avec une épaisseur légèrement supérieure à la feuille A4 standard.
Une fois que j’ai finis le dessin, je scanne le tout et je retravaille la mise en page surtout sous un logiciel un poil plus évolué que Paint on va dire.
Les couleurs sont elles rajoutées en dernier avec moult calques et via ma super tablette graphique, parce que sans je suis un manche.
D’ailleurs on dit tablette graphique, la palette c’est les couleurs, je dis ça à tout hasard parce que dans ta question on voit juste que tu te goures et c’est moche ! Pour revenir à la qualité du Blüg, je suis plutôt satisfait du truc quand on regarde l’évolution en partant de premier dessin (faut creuser un moment par contre je crois ^^) mais c’est à partir du moment où je commence à faire des cases avec la couleur que ça a vraiment commencé à devenir quelque chose de pas dégueu à lire. La mise en page informatique est aussi très réussit, tu as le code dans le sang ? Non alors pour ça j’ai triché, j’ai demandé à un pote de tout faire pour moi. Je n’avais pas le temps – et surtout la flemme – à l’époque de le faire moi même, il l’a fait il s’appelle François et il est super talentueux avec un bloc note ! Il a fait tout ce que je lui ai demandé et je suis vraiment super heureux ça me permet d’avoir une interface ultra simple, ultra basique et très propre, loin des trucs surchargés que je vois partout quand je regarde les blogs des autres, et j’aime vraiment pas ça. Prend Boulet par exemple (non c’est une image, repose le s’il te plait), c’est le bordel ! Enfin bref, j’ai voulu un truc avec des dessins et la possibilité de laché vo comz comme disent les jeunes et c’est déjà pas mal.
Je vais voir à poser deux trois trucs supplémentaires comme des scans des dessins que je n’ai jamais eut le courage de retoucher et de poser sur le blog pour X raisons ou un lien vers les vieilles pages de blogs antédiluviennes ça pourrait être marrant … Merci Thomas,Ze Warhead’Z BlügEnfin bon je suis pas pressé non plus de chambouler tout ça. Ta life sur le net, pourtant on ne trouve aucune mention à ta vie d’aventurier interstellaire, pas de Velator, de Celestis ni d’Astarte ? Ouais c’est vrai que je ne parle pas de certaines choses, comme le fait que je fréquente beaucoup le net et les jeux vidéos, parce que beaucoup de ces choses ne valent pas forcement la peine d’en parler. Non pas qu’elles ne sont rien, mais parce qu’en parler de manière intéressante est pas forcément aisée, et justement le Blüg est pour moi aussi un moyen de faire autre chose, donc c’est peut-être normal que je compartimente un peu. Enfin je crois. On voit parfois des mentions à cela mais des mentions seulement, et très discrètes. Pour ce qui est de l’aventurier stellaire, c’est aussi que le jeux vidéo (et surtout celui que tu mentionnes là – Eve Online) est un monde à la fois très connu mais aussi bourré de « private jokes » qui ne font rire que les connaisseurs, en cela ça ne m’intéresse pas de faire un blague pour 3 copains, je préfère raconter les histoires du boulot, bien plus signifiante en temps que thermomètre de la vie de l’ouvrier moyen. Tes aventures pingouinesque, un jour en librairie ? Ben je sais pas tu me trouves un éditeur ou un gars suffisamment idiot pour me payer assez longtemps pour en pondre une vraie BD ? Je suis plus ou moins convaincu que pour l’instant c’est bien comme c’est mais c’est surtout dût au fait que personne ne m’a jamais vraiment demandé grand chose à ce sujet.
On m’a dit que je devrais les éditer ouais mais bon je ne suis pas sûr d’avoir encore assez de matière et de quantité pour oser passer le cap … Un jour peut-être, en attendant j’écoute à la porte si un riche bienfaiteur ne va pas frapper !
Pour être sérieux deux secondes, ça serait mon rêve, mais je crois pas que ce soit pour tout de suite.
J’ai un copain qui m’a proposé d’exposer pour le prochain festival de la BD d’Angoulême, c’est la première fois qu’on me demande un tel truc, je suis extrêmement flatté donc je vais essayer de me déchirer pour faire un truc qui soit sympa pour l’occasion (certainement une histoire d’un pingouin perdu en Charente, une connerie dans ce style …) Sur cette photo tu portes très bien la moustache, pourquoi pas sur ton blüg ? Ah ah ! Quel bande de cons ! Déjà c’est pas moi, c’est un Village People, et la photo est un montage ridicule et donc génial que j’avais fait à l’époque pour CanardPC à partir d’une saucisse indécente et de Sex over the Phone des Village People donc ! Non je n’ai jamais porté la moustache enfin pas plus longtemps que le temps de la raser (cf le blüg !) Merci ThomasZe Warhead’Z Blüg

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.