Interview Christophe Bec. Le casse tome 1: Diamond
Le casse Tome 1 : Diamond. Sortie le 20 Janvier 2010
Le Casse, six albums, Un seul thème : Le casse, le Braquage
Après Sept, David Chauvel, récidive en réunissant six Hold-up défiant l’imagination.
Sibérie, de nos jours. Dans cette régionoubliée de la civilisation, deux hommesse font embaucher pour travaillerdans une mine de diamants. Maisleur arrivée cache un plan audacieux.Envoyés en repérage, ils doivent préparerle braquage de l’extrême : celuid’un des convois de diamants qui,tous les deux mois et sous très hauteprotection, quittent cet enfer blanc etses températures polaires.A l’occasion de la sortie du Tome 1, Christophe Bec, scénariste, à bien gentiment répondu à nos questionsChristophe Bec est un auteur, dessinateur de Bande Dessinée.
Il est l’auteur, entre autre de :
Zéro Absolu, Sanctuaire, Bunker, Carthago, et plein d’autres trucs sur des thématiques très variées.
Christophe Bec dessine et écrit beaucoup et c’est tant mieux !Christophe Bec bonjour,
Ce mois ci sort Diamond, 1er tome d’une série de 6 sur le thème du «casse».Ce genre de sujet pour un auteur, ce n’est pas de l’ordre du fantasme absolu ?Non, je ne suis pas très polar. C’est pour ça que je n’ai pas dis oui de suite. J’avais besoin de trouver une bonne idée, d’être sûr d’avoir quelque chose à raconter.
Il fallait malgré tout garder les codes du genre. L’élaboration du plan, trouver une équipe, faire le casse et s’en sortir.
Je me suis laissé 2 mois pour réfléchir avant de rappeler David Chauvel (le directeur de collection). Je me suis souvenu d’un reportage sur une mine de diamants en Afrique du Sud, l’idée est partie de là.Le diamant est un univers assez codifié, comment fais tu tes recherches ?L’Afrique du Sud était un pays que je ne connaissais pas trop, par contre j’avais déjà fait des recherche sur la Sibérie. L’envie de jouer sur cette opposition chaud / froid, avec cette mine en Sibérie, qu’il faut refroidir parce qu’il y fait trop chaud me plaisait bien.
Après ce sont des compléments d’informations sur Internet, des reportages télé ou des bouquins.Diamond est un exercice de style, est-ce que « le casse » est conçu comme les séries US, avec Bible à respecter, et tout et tout ?Non, David Chauvel nous a laissé une grande liberté au niveau de l’écriture.
Pour le Casse on trouvera même du western et du péplum. Bien sur Il faut respecter les codes du genre, mais on est très loin des contraintes américaine.
Une anecdote : pour Prométhée qui doit être édité aux USA par Marvel, j’ai dû modifier un personnage à cause de sa ressemblance avec un acteur connu.Qui est Dylan Teague ?Dylan est un dessinateur anglais que m’a proposé David Chauvel. Il a travaillé pour 2000AD c’est sa première BD en France.Le travail auteur / dessinateur est il le même sur ce genre de commande ?Pour moi, oui. Mais chaque auteur travaille différemment. Je suis plutôt classique, avec Dylan, nous avons travaillé exclusivement par Internet.
J’écris un scénario avec un découpage précis et il me renvoie un story-board. A partir de là on fait les ajustements nécessaires et il finalise la planche.Diamond, un pur one-shot ?Oui !Après 7, Le Casse. Que penses tu de ce genre de collection (1 thème imposé + 1 couple d’auteur dessinateur différents sur tous les tomes ?C’est un principe qui malgré certaines contraintes laisse une marge de manœuvre intéressante. Ca m’a permis de me tester, voir si j’avais acquis au fil des ans une certaine technique dans l’écriture d’un scénario.La BD numérique, as-tu des projets spécifiques dessus ?Non, pas pour le moment. Le support est trop jeune ou n’existe pas encore. De plus mes BD se prêtent mal à une lecture sur des petits supports (tel que l’iphone).
Je pense qu’on y viendra quand le support sera plus mature. L’explosion d’un tel média, au Japon par exemple, s’explique surtout par le temps passé dans les transports, aujourd’hui en France, peu de gens lisent de la BD dans le tain ou le métro.Prométhée 3, Rédemption 2, le temps des loups 3, Sarah 2, Carthago 3, Bunker 4, Pandémonium 3 et Ténèbres 2, on peut espérer lire quoi en 2010 ?Presque tout à part Rédemption qui ne sera pas reconduit par l’éditeur et Carthago tome 3 qui devrait sortir, toujours aux Humano, mais pas avant 2012 (pour 2010 on devrait malgré tout entendre parler de Carthago…).
Les autres devrait sortir en 2010, Bunker Tome 4 en février (Pour Bunker nous aurons droit à 2 tomes bonus sous forme de Prequel).
Vous pourrez aussi découvrir Wadlow, un one-shot avec Nicolas Sure, qui raconte la vie de l’homme le plus grand du monde.Un des points marquant dans toutes tes BD, est leur côté cinématographique. Es tu tenté par l’expérience cinéma ?Oui, bien sur, mais je n’en fais pas une priorité. Dans la BD quand tu signes avec un éditeur, tu es publié. Au cinéma c’est plus compliqué, tu as beau avoir un producteur, des acteurs, un scénario, pour autant on n’est jamais certain que le film arrivera au final sur les écrans.
Mais prolonger mon travail de scénariste dans l’univers du Cinéma, pourquoi pas !Sur Prométhée tu es auteur / dessinateur, c’est une série originale, avec une narration et une construction pointue … pourquoi n’es tu pas dans la sélection Angoulême 2010 ?Ce doit être comme au Cinéma, le Fantastique et la Science-Fiction ne sont pas des genres forcément très reconnus.
Carême aurait plus correspondu à une sélection d’Angoulême à l’époque. Mais bon je ne dois pas « rentrer » dans les potentiels sélectionnables ! (rires)En Bonus, la Bande annonce … 🙂
Sources :
- Le blog de Christophe Bec : promethee13-13
- Le blog de Dylan Teague
- Retrouvez Christophe Bec sur weebulle
Chapeau l'interview et merci à Christophe !
en plus le kfe etait bon, il faisait chaud.
nmerci Christophe pour se moment.
na+
C'est vrai qu'il arrête le dessin sur Prométhée ?
nTrop les boules, c'est surement un des meilleurs dessinateurs du moment. En tout cas mon pref.
nAllez, un effort, nous laisse pas tomber !