7 jours pour une éternité – tome 1 – A paraître BD
Prenant acte de leur incapacité mutuelle à se vaincre,Dieu et Diable conviennent ensemble d’uneépreuve décisive : ils dépêcheront chacun sur Terreleur plus grand champion, qui disposeront de septjours pour entrainer définitivement l’humanité ducôté du bien ou du mal.
Dieu choisit son meilleurange, Zofia, une jeune femme irrésistible. Luciferchoisit Lucas, un démon mâle à la beauté sulfureuse.Lieu de l’épreuve : San Francisco, de nosjours.
Le vainqueur de la compétition apportera lavictoire finale à son camp, qui détiendra dès lors lepouvoir d’administrer le monde pour toujours. Septjours pour une éternité…
Mais ce que ni Dieu ni Diable n’avaient prévu, c’estque leurs deux champions, qui agissent incognito,se rencontrent dès le premier jour de l’épreuve. Etqu’ils tombent amoureux…Là je suis encore sous le choc, quel pitch époustouflant, je fonce chourer le livre à ma femme …
Un peu nul comme BD. Au vu des premières planches et de l'épaisseur du scénario, on sait déjà qui va gagner à la fin.
nDieu dans son infinie clémence n'aurait pas laissé publié une bouse pareille.
Allez, s'il-te-plaît Fred, crée-moi une rubrique "Tout le bien/mal que je pense de…" et je te l'alimenterai régulièrement tant qu'il y aura de pareilles parutions … Fallait-il même en parler ?! Et ce pauvre Corbeyran… c'est son âme qu'il a vendu au diable justement… Et le pire c'est que ça va marcher en tête de gondole à côté de la crème solaire, dans les supermarchés…
Doit on parle de la daube ?
J'aime beaucoup la scène de l'accident sur les quais : la fiat est en tort.
C'est curieux, je pensais que la règle de la priorité à droite était universelle.
Ce genre de détail, montre bien le soins apporté à ce genre de productions.
Alors bien sur, on va dire que comme dans le cinéma, c'est ce type de BD qui alimente les éditeurs, leur permettant de sortir des auteurs plus intimistes … blablabla … blablabla …
Rien n'empêche de la traiter correctement la merde. Oui Mr, l'amour du travail bien fait, je fait de la merde, c'est vrai, mais je la fait bien !
@bruce je te prépare ça, on auras notre stéphane guilllon de la BD comme ça 🙂
En plus de m'insulter vous ne mettez pas ma réponse. Wouah, super les gars, c'est la très grande classe!!!
@espe ce blog ne censure pas, mais vraiment pas.
nSi vous souhaitez vous exprimer sur le sujet, donner votre avis … ce sera avec grand plaisir.
n
nVous pouvez le faire soit par les Commentaires, soit par mail à fred[at]weebulle.com. C'est avec plaisir que je vous publierais
@ Espé : M'étant moi-même exprimé sur le sujet, je lirai votre réponse aussi avec intérêt.
Donner un "avis" aussi tranché sans avoir lu l'album, ça me semble binaire comme réaction. Sur planètebd par exemple, ils ont lu l'album et bizarrement, ça leur a plu… Je n'ai rien contre la critique, bien au contraire, j'ai juste beaucoup de mal avec le manque d'objectivité et les avis pré-digérés.
@Espé, ok, c'est vrai je suis pas de super bonne foi sur le coup, effectivement j'ai pas lu l'album.Ok je bat ma coulpe. avec du verre pillé, ouille !Ce n'est donc qu'une impression, pas bonne, tendance mauvaise … pourquoi ?En vrac et sans priorité.J'aime pas l'auteur (Marc Levy pas Corbeyran), ma source (la ou j'ai trouvé les extraits) n'avait même pas pris la peine de mettre les planche dans l'ordre, la colorisation ne me plait pas, j'aime pas les erreurs de scripts (ok, c'est litigieux comme argument mais c'est mon côté mono-maniaque) …Maintenant c'est sur je vais le lire, mais ma, et j'insiste sur le MA, ce n'est que la mienne. Mon avis de mon point de vue, personnel … Bref pour ces raisons et pleins d'autres Ma première impression n'est pas bonne.Promis le 18, je saute sur le livreur, je lui arrache le carton des nouveautés, et je ne fait rien d'autre de ma mâtiné que de lire "7 jours pour une éternité" et d'en parler en toute objectivité, si si.
Houla, surtout pas! Ne lisez pas ce que vous n'aimez pas! Vous n'aimez pas Marc Lévy, c'est un fait. C'est votre droit. Je ne sais pas si vous avez déjà lu un de ses romans mais vous n'aimez pas, point. De mon côté, quand je n'aime pas un plat, je n'en mange pas. C'est pareil en bd. Il y a des auteurs que je ne lis pas. Point. Je n'en dégoûte pas les autres, mais moi, je ne les aime pas. Par contre je ne les traite pas de "faiseur de merde". Je fais la part des choses et j'imagine qu'un certain lectorat aime ce que j'aime moins. C'est comme ça. Cette bd que vous allez sortir du carton ( avec des gants, et d'ailleurs pourquoi la commander si elle vous rebute tant???) est une bd grand public, une bd populaire et, j'espère divertissante. Vous y verrez tous les inconvéniants de ce genre là. Je connais déjà vos arguments. J'espère en tout cas qu'elle fera passer du bon temps à une certaine catégorie de lecteur.
@espé
Pourquoi je vais la lire …Avant tout parce qu'un bouquin, une Bd, un film, ou tout autre produit culturel, n'est pas un aliment.
J'aime pas les œufs, mais alors vraiment pas et il y a peu de chance pour que ça change. Par contre, prenons Marc Lévy, de ce que j'ai lu de lui … non, en fait c'est (pour le moment) un mauvais exemple, j'ai rien aimé.Mais chez d'autres je n'aime pas tout, il y a des films de Bessons (Luc) que j'ai beaucoup, mais alors beaucoup aimés et d'autre qui frisent la sombre bouse (mais la aussi ce n'est que mon point de vue).
De même en BD, prenez Desberg, un de mes auteurs préféré, j'aime pas tout ce qu'il à fait loin de là (cf l'exploitation en licence de la série IR$ – all watcher)Aujourd'hui j'ai un à-priori, négatif sur une de vos BD, je ne vais pas pour autant renier les autres et encore moins les futures.
Contrairement à ce que vous avez l'air de penser je ne suis pas une machine, je ne fonctionne pas en mode binaire 0-1. Alors oui, je vais la lire car comme tout humain, je vis dans le doute. Peut être suis je un gros con, peut être que c'est une bonne BD, mais pour le savoir il me faudra d'abord la lire.Quand à mes arguments, vous en aurez la primeur, je me ferais un devoir de vous les envoyer avant publication sur ce blog. Vous pourrez juger de leur pertinences (ou pas) et continuer ce débat sur des bases plus saine.
Je reconnais aussi ma mauvaise foi et le label "produit Marc Lévy" me gêne un peu dans cette histoire. Je comprends bien la réaction d'Espé et l'envie qu'il a de voir son travail jugé correctement, sans être insulté (pour le mea culpa, Fred-qui-est-allé-un-peu-loin-sur-ce-coup-là, il y a l'agrafeuse sinon ;-). Il s'est investi, a consacré du temps à cet album auquel il a sincèrement cru, épaulé par son camarade Corbeyran. Maintenant, si le modeste pseudo-critique BD que je suis ne doit plus parler que de ce qu'il aime sous-prétexte que, "si t'aime pas, t'en parle pas", je serai rapidement taxé de complaisance, d'autant plus que c'est sur le blog d'un site commercial. J'aimerais comme Espé faire la part des choses et penser à tous les lectorats possibles d'une BD, même si je reste persuadé que critiquer (trier le bon grain de l'ivraie, passer au crible du jugement… je ne vous ferez pas le coup de l'étymologie grecque…) reste une opération subjective de l'esprit et non le résultat d'une observation objective.
nEt puis je me suis souvenu d'un album lu récemment pour une chronique, choisi sans a priori, je ne connaissais pas l'auteur le sujet, le style etc., et après lecture j'ai préféré ne rien écrire dessus, je n'en pensais que du mal et n'avais même pas envie de faire rire en pointant tout ce qui me semblait être de grossiers défauts. "Rien de trop" comme disaient les Grecs (et oui, encore eux…) doit être la mesure de toute chose. Je ne lirai pas 7 jours pour une éternité, Espé a raison, cet album n'est pas pour moi : pourquoi irai-je lire l'adaptation BD d'une personne qui, à mes yeux, est à la littérature ce que Findus est à la gastronomie, un chef d'entreprise qui fait tourner annuellement sa petite boutique pour ramasser sans se forcer ? Et on aura alors compris que c'est davantage le phénomène marketing, le processus économique que le travail d'un dessinateur qui faisait l'objet de mes critiques.
nMerci à weebulle de nous permettre ces échanges, merci à Espé de répondre et d'apporter ses nuances, sur le ton de l'urbaine conversation…
Passe l'agrafeuse Fred : "je ne vous ferez", aïeeeu !
Pourquoi tant de haine ? Pour ma part, j'ai hâte d'être demain pour me le procurer.
Il a existé une époque où la critique était encore un vrai métier pratiqué par des gens sérieux et informés, qui avaient au minimum pris la peine de lire les oeuvres. La critique, bonne ou mauvaise, était toujours constructive et basée sur quelques chose de solide et non pas sur de simples appréciations "j'aime ou j'aime pas" pour le moins réducteur.
nSi vous étiez encore honnêtes, vous feriez vos plus plates excuses à l'auteur que vous avez purement et simplement insulté, plutôt que de trouver des bonnes excuses. Vous n'avez pas la qualification pour être soit-disant critiques car nous sommes dans le domaine de la méchanceté, je ne remettrai plus jamais les pieds sur votre blog, et moi-aussi je vais m'empresser de critiquer votre travail soit-disant sérieux.
@Caroline Tout à fait.Quand à savoir si nous sommes vraiment des MÉCHANTS, jetez un coup d'œil sur nos précédentes chroniques : on a lu et vous verrez, que non, on est pas vraiment des vilains
🙂
Certes Caroline, vous ne lirez pas ces mots… Mais…
nJe ne crois pas que "critique" soit un métier, tout au plus une activité. Et quand bien même, quelle époque idéale évoquez-vous ? Faut-il revenir avec vous sur l'histoire de la critique littéraire ? L'histoire de la critique BD n'est-elle pas un peu courte pour en juger ? Si je ne me trompes pas, l'une des seules revues à avoir tenter l'expérience sans être sous la coupe d'une maison d'édition n'a pas tenu longtemps, feu Bédéka. Avez-vous lu tous les commentaires pour les réduire à des appréciations réductrices ? L'auteur insulté ? lequel ? Espé ? nous avons souligné son intégrité et son honnêteté. Corbeyran ? il a souvent été honoré dans les pages de ce site. Mais le fréquentez-vous vraiment régulièrement ? Suivez le conseil de Fred… Ainsi le méchant critique ne serait plus critique ? "Martine chez les éditeurs" n'est pas encore paru mais cela ne tardera pas sous votre plume…
nMais, surtout, revenez critiquer mon travail (pour ma part, il s'agit juste d'une participation bénévole et amicale…) sur ce site ou tenez-moi au courant de l'endroit où je pourrai vous lire…Cordialement.
Je suis désolée de vous dire que critique est véritablement un métier associé souvent à l'activité de journaliste ou de chercheur. Et comme tout métier, cela nécessite un apprentissage long et sérieux. Malheureusement à notre époque, n'importe qui peut dire ou faire n'importe quoi en un rien de temps et le diffuser très rapidement. Mais l'amateurisme ne pait pas, que ce soit dans la BD ou ailleurs. Vous avez insulté ouvertement les auteurs mais vous êtes suffisamment de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître. Je laisse les lecteurs être seuls juges ce n'est pas la peine d'en rajouter. La seule chose qui pourrait vous rattraper c'est de vous excuser, tout simplement, mais cela aussi je crois vous sera sans doute trop pénible.
nAh! Monsieur Bruce, vous qui aimez tant faire de l'humour sur les autres, j'en ai une bien bonne pour vous: votre site est à la critique de BD ce que Télé Z est à la critique de film!
nAh! ah! ah! j'espère qu'elle vous plaira!!!
Bonjour personnellement, j'ai lus 7 jours pour une éternité et j'ai adoré, bien sur il s'agissait du roman.
nJe supose que vu qu'il s'agit de l'adaptation du roman en bande dessiné, et que c'est la même histoire. Je supose que j'aimerais autant la Bd que le roman.
nMais j'ai juste une petite remanque à faire, je n'avais pas imaginée Lucas comme ça, bien entendu, je ne me permeterais pas de critiquer car je sais que moi même, sachant dessiner, je ne saurai jamais le refaire.
nDonc demain, je m'empresserais d'aller l'acheter.
Heureux de vous revoir ici (vous aviez pourtant prétendu ne plus jamais y remettre les pieds), j'avais préparé une longue réponse qui revenait sur vos fausses définitions qui confondent à peu près tout (activité, métier, critique, apprentissage, amateurisme, insulte, méchanceté et cetera…). J'adore votre humour et me réjouis de vos lectures (Télé Z… Marc Lévy). Mais à quoi bon ?… Ah, au fait, avez-vous lu The Mystery Play ? Sinon, adieu…